Les 6ème mènent l’enquête

 

L’apprentissage des statistiques et de l’organisation de données est un élément des programmes des classes de collège en mathématiques. Ces notions sont essentielles dans la construction personnelle des futurs citoyens dans les graphiques, diagrammes et sondage inondent notre société. Comprendre leur construction, savoir les interpréter et porter un regard critique est indispensable.

C’est aussi, pour le coup, une branche très concrète d’une discipline souvent jugée comme abstraite et peu en lien avec le « monde réel ».

En classe de sixième, les tableaux et diagrammes concentrent l’essentiel de ce que les élèves doivent connaître et savoir utiliser.

C’est l’occasion de mettre les élèves en action en créant leur propre enquête, en l’analysant et en la mettant en forme à l’aide d’un diaporama.

Le travail se présente en plusieurs temps :

  • Étude d’une enquête déjà réalisée et présentée sous forme d’un diaporama : quelques questions et un texte de 3 ou 4 lignes d’interprétation à rédiger.
  • Par groupe, choix d’un thème pour réaliser sa propre enquête et rédaction de questions.
  • Enquête auprès de leurs familles et amis.
  • Synthèse des résultats dans un tableur.
  • Création des graphiques.
  • Réalisation d’un diaporama de présentation.
  • Présentation orale.

Après la première phase de travail sur l’enquête déjà réalisée, je donne à mes élèves les critères d’évaluation, présentés sous forme de ceintures de couleur (voir Fernand Oury / Pédagogie institutionnelle http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle#Les_ceintures_de_comportement_et_de_comp.C3.A9tences )

Couleur Ce que vous devez faire
Blanche – Choisir un thème- Écrire des questions en fonction de ce thème

– Avoir interrogé au moins 5 personnes par membre du groupe

Jaune – Mettre en commun les résultats de votre enquête
Orange – Organiser les résultats de l’enquête sous formes de tableau (avec un tableur)- Créer un ou des diagrammes
Verte – Réaliser un diaporama présentant les résultats de votre enquête- Votre diaporama contient au moins : un tableau, un diagramme circulaire, un diagramme en tuyau d’orgue et un graphique cartésien

– Votre diaporama contient des informations sur le nombre de personnes interrogées pour votre enquête

Bleue – Lors de votre passage à l’oral, tous les membres du groupe s’expriment
Marron – Les questions choisies permettent d’aborder des éléments différents du thème choisi- Les diagrammes sont judicieusement choisis pour mettre en valeur les résultats (un exemple : le diagramme circulaire est idéal pour monter une répartition)
Noire – Les commentaires faits à l’oral sont d’ordre général et synthétisent chaque diaporama- Le travail a été fait avec sérieux et implication

Les élèves ont donc un canevas pour réaliser cette tâche complexe.

Compétences travaillées :

– Savoir lire et interpréter des tableaux et des diagrammes de natures différentes

– Savoir utiliser un tableur grapheur

– Savoir utiliser un logiciel de présentation

– Restituer un travail à l’oral

– Rédiger des questions et des textes d’interprétation

– Developper l’esprit critique

– Communiquer avec les autres

Un exemple de réalisation de mes élèves :

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