Un jeu de rôle pour développer l’esprit critique

Travail de groupe donné en classe de 3ème

En début d’heure chaque élève pioche une enveloppe. Dans chacune d’entre elle se trouve un document (incomplet) relatif au bilan d’une société les 5 dernières années et une lettre de mission.

Les lettres de mission sont de trois couleurs différentes : une pour les commerciaux de l’entreprise, une autre pour les commerciaux d’une société concurrente et la dernière pour des journalistes pour un site internet.

1er document : commun à tous

Résultats de l’entreprise VILOA – Fabricant de sac à mains

Chiffre d’affaires

Année 2006 2007 2008 2009 2010
Chiffre d’affaire en K€ 54 65 43 50 39
Chiffre d’affaire cumulé en K€ 54 119

Enquête de satisfaction réalisée auprès des clients de l’entreprise

2006 2010
Très satisfait 12%
Satisfait 28% 23%
Neutre 35% 11%
Pas satisfait 16% 23%
Pas du tout satisfait 20%

Nombres de produits défectueux

Année 2006 2007 2008 2009 2010
Nombre de produits défectueux 3280 3451 3082 3003 2974
Nombre de produits fabriqués 34 598 35 000 30 786 29 432 27 967

2ème document : 3 différents répartis equitablement dans les enveloppes

Pour les commerciaux de l’entreprise :

Société VILOA

ZI du Muguet

LETTRE DE MISSION

En tant que commercial de la société VILOA, vous devez présenter un bilan de l’entreprise ces cinq dernières années.

Vous utiliserez des diagrammes pour rendre votre présentation attrayante, ainsi qu’un transparent pour la rendre visuelle.

Nous vous demandons d’orienter votre exposé pour donner une excellente image de la société.

Le PDG

Pour les commerciaux de l’entreprise concurrente :

Société LEMEDUI

ZI du Lilas

LETTRE DE MISSION

En tant que commercial de la société LEMEDUI, vous devez présenter un bilan de l’entreprise VILOA cinq dernières années.

Vous utiliserez des diagrammes pour rendre votre présentation attrayante, ainsi qu’un transparent pour la rendre visuelle.

Nous vous demandons d’orienter votre exposé pour donner une mauvaise image de la société VILOA qui est un de nos concurrents. Nous avons en effet besoin de nouveaux partenaires, qu’il faut convaincre.

                                                                                                                                               Le PDG

Pour les journalistes :

L’économie

Journal d’information économique sur le web

LETTRE DE MISSION

En tant que journaliste spécialisé en économie, vous devez présenter un bilan de la société VILOA. Nous vous demandons d’être le plus neutre possible.
Vous ferez une présentation orale avec des graphiques pour illustrer afin que celle ci puisse être diffusé en podcast sur notre site internet.

                                                                                                                                      Le rédacteur en chef

Le but de chaque groupe est donc de réaliser une présentation orale en tant que commerciaux ou journalistes. J’ai choisi pour ce travail des transparents comme support de présentation. Les élèves ont déjà manipulé le tableur-grapheur, je voulais qu’ils tracent eux mêmes des diagrammes précis (occasion pour les plus en difficulté de réactiver l’utilisation du rapporteur par exemple …

Pour aider les élèves dans leur tâche, je leur propose une évaluation par ceintures permettant de clarifier ce qui est attendu :

Couleur Ce que vous devez faire
Blanche – Compléter les différents tableaux

– L’ambiance est au travail dans les groupes et le niveau sonore raisonnable

Jaune – Réaliser un transparent soigné

– Réaliser au moins un diagramme ou graphique correct

Orange – Réaliser une présentation orale claire

– Réaliser plusieurs diagrammes ou graphiques corrects

Verte – La présentation orale répond globalement à l’orientation de votre mission

– Des calculs de pourcentage ont été fait

Bleue – Les diagrammes et graphiques choisis orientent la présentation vers la mission confiée.
Marron – Les échelles des diagrammes et des graphiques sont judicieusement choisis pour orienter la présentation
Noire – La présentation orale est faite dans un langage soutenu, avec un vocabulaire précis

Ce travail permet de travailler des notions de statistiques, de revoir différents types de diagrammes et graphiques, de calculer des pourcentages, des données cumulées, de travailler la proportionnalité, les échelles et l’utilisation du rapporteur.

Au delà de l’aspect purement mathématique, il s’agit de montrer aux élèves la possibilité de manipuler des données objectives pour défendre un point de vue pré défini. Ils sont ici eux même acteurs de la manipulation et l’orchestrent (avec pas mal d’imagination d’ailleurs !).

C’est une méthode active d’éducation  aux médias et à leur difficile objectivité. Les élèves développent ainsi leur esprit critique, tout en travaillant les compétences orales.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s