Nombres speed

Jouer en classe est une des cordes à l’arc pédagogique. C’est une manière ludique de faire passer des notions et de soulever des questionnements chez les élèves. J’ai détourné le célèbre jeu “Jungle Speed” pour jouer sur les différentes écritures d’un nombre en 6ème. Le jeu est constitué d’un tas de cartes (environ 80). Il se joue idéalement à 4 (ou 5… à 3, le jeu n’est plus très intéressant). Toutes les cartes sont distribuées équitablement entre les joueurs qui les dispose face cachée devant eux. Un tube de colle fait office de totem placé au centre de la table. Le premier joueur retourne la première carte de son tas, puis le second, le troisième, le quatrième. Le premier joueur retourne alors une 2ème carte au dessus de la 1ère … et ainsi de suite. Dès que deux joueurs ont deux cartes qui représentent le même nombre, ils doivent alors attraper le totem le plus vite possible.

Exemple :

Capture d’écran 2014-12-10 à 14.41.49 Capture d’écran 2014-12-10 à 14.41.44

Celui des deux qui gagne donne son tas de cartes “visibles” à l’autre qui les place sous son tas face cachée avec son tas de visibles. Le vainqueur est le joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes le premier.

Cartes spéciales : Il existe 3 cartes spéciales dans le jeu. Lorsque l’une d’elle est visible, la règle précédente est suspendue jusqu’à ce que la carte spéciale soit recouverte (au bout d’un tour donc).

Capture d’écran 2014-12-10 à 14.44.33

Si deux nombres (même différents) sont écrit dans la même écriture (ex : une fraction décimale), n’importe quel joueur peut attraper le totem et se défausser de ses cartes visibles sous le totem.

Capture d’écran 2014-12-10 à 14.44.40

Même règle mais si une carte avec un zéro inutile est présente.

Capture d’écran 2014-12-10 à 14.44.44

Même règle mais si une carte avec un nombre en écriture décimale est présent.

En cas d’erreur : Si un joueur attrape le totem à tort (le jeu regorge de nombres qui se ressemblent mais ne sont pas égaux), il doit remettre sont tas visible sous son tas caché et récolte aussi les cartes placées sous le totem.

Ce jeu fonctionne très bien en classe de 6ème. Il demande une bonne connaissance des nombres et de leurs écritures. Le jeu engage des discussions entre les élèves. Les nombres sont-ils vraiment égaux ? Où sont les dixièmes ? Le zéro est-il inutile ? Les cartes du jeu 

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2 thoughts on “Nombres speed

  1. Pingback: Un jeu mathématique : le number-speed | Planet-éducalibre

  2. Bonjour,
    J’ai essayé le number speed en 4ème, avec somme et produit de nombres relatifs. Les élèves ont beaucoup aimé. Ils ont discuté et argumenté lorsqu’ils n’étaient pas d’accord. C’était une belle séance !

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