Autorité : et si ça s’apprenait ?

« Il faut restaurer l’autorité des professeurs ». Qui n’a pas entendu cette phrase tarte à la crème ?

Elle est pourtant bien curieuse à plus d’un titre. L’idée de restauration laisserait à penser qu’il suffirait de reprendre un peu de passé comme baguette magique. C’était tellement mieux avant ! Les coups de règles, les genoux sur l’estrade (oui je l’avoue je caricature un peu)… une époque formidable où l’école n’avait probablement pas amorcé sa mue de démocratisation.

Dire cela c’est aussi laisser penser qu’on peut investir quelqu’un d’une autorité de par sa fonction. Bien sûr, le statut est une condition nécessaire mais elle est très loin d’être suffisante. J’aurais tendance à dire que cette fonction donne davantage une responsabilité qu’une autorité.

Pourquoi le dire alors ? Peut être parce que ça plait à des électeurs potentiels ? Un bon tour de vis, et tout ira mieux ! Peut être parce que cela peut être rassurant pour des collègues de se dire que cela peut venir « d’en haut » ?
A vrai dire, peu importe, le tout est de ne pas se laisser berner parce ces slogans aussi vides de sens, qu’inutiles.

Mais que faire ? Quelle est cette autorité dont tout le monde parle ? N’oublions pas que ce n’est pas une fin. L’objectif n’est pas de “tenir sa classe” mais que les élèves apprennent. Alors bien sûr pour apprendre il faut un espace « secure ». Cette sécurité ce n’est pas juste ce qu’on appelle bien vite « la discipline », c’est aussi la construction d’une confiance réciproque nécessaire. La politique du bâton, de la collection de punitions, ça ne peut être la clé de cette relation.

C’est à ce stade que je vous partage mes notes d’une lecture de Bruno Robbes sur le sujet.

Autorité

On parle alors d’autorité éducative, par opposition à l’autoritarisme (qui peut parfois faire illusion), à l’autorité charismatique (ça doit être ce que certains appellent “autorité naturelle”, comme s’il y avait un gène pour cela) ou à l’autorité évacuée tout aussi improductive sur le plan des apprentissages.

Dans cette fameuse autorité éducative, on retrouve la « fonction » mais aussi « avoir de l’autorité » que l’auteur suggère davantage comme un symptôme de confiance en soi plutôt qu’à un don fumeux. Et puis le « faire autorité » qui se construit, ce que je pourrais appeler rapidement « gestes professionnels ». Plutôt une bonne nouvelle parce que cela suggère que ça peut s’apprendre (à condition de prendre au sérieux la nécessité d’une vraie formation professionnelle didactique et pédagogique).

Et concrètement ?

Avant de donner deux idées concrètes, il me semble important d’insister sur un point : le respect. Je ne ferai que reprendre ce que Mila Saint Anne a écrit dans billet d’hier, parce que je le dirai moins bien et que ça colle parfaitement avec le bas de la carte mentale : « Quand vous pensez au mot « autorité », remplacez-le par « réciprocité ». Soyez l’adulte que vous aimeriez qu’ils deviennent. Soyez le modèle de respect que vous aimeriez qu’ils suivent. La réciprocité sera au rendez-vous, naturellement, aussi incroyable que cela paraisse. C’est ce respect mutuel dont vous aurez été l’initiateur qu’on peut éventuellement appeler « autorité ». »

Oublions donc les conseils du type « fais la gueule jusqu’à Noël », « Matte les d’entrée », « Lui, méfie toi, mets le au pas tout de suite ». Soyons à l’initiative de ce respect, ayons de l’empathie et n’oublions pas que nous travaillons avec des enfants ou des adolescents.

Je termine ce billet en partageant 2 idées de « dispositifs » qui contribuent à un bon climat scolaire.

Le conseil coopératif qui a déjà fait l’objet d’un billet.

La mise en place de procédures de médiations entre les élèves fondées sur la communication non violente.

(inspiré de Sylvain Connac)

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2 thoughts on “Autorité : et si ça s’apprenait ?

  1. Pingback: Où se cache le laxisme ? | Le blog de Guillaume Caron

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