A propos de l’auteur

Professeur de maths en éducation prioritaire et formateur

Initiateur du projet #geometwitt

Pédagogies coopératives en collège

Utilisation des tablettes

Co-rédacteur de la revue de presse des Cahiers Pédagogiques

5 thoughts on “A propos de l’auteur

  1. Bonjour Monsieur,

    J’ai découvert et apprécié votre jeu de cartes sur les nombres et votre blog grâce au Café Pédagogique.
    Ancien professeur de mathématiques à l’Ecole Normale d’Instituteurs puis à l’IUFM de Paris, je vous signale l’existence d’un petit logiciel que j’ai mis en ligne et qui peut vous intéresser dans la mesure où il a été conçu dans le même esprit.
    Il permet de reprendre ou d’aborder notre numération de position en la confrontant aux numérations hiéroglyphique, romaine, babylonienne et maya.

    Le logiciel est référencé par de nombreux sites comme vous pourrez le constater en lançant une recherche “Logiciel numération hiéroglyphique”
    Le site ci-dessous permet de le télécharger et donne des précisions sur les intentions et l’utilisation possible avec des élèves.
    http://revue.sesamath.net/spip.php?article340

    Cordialement.

    Michel Ramus
    Blog de Michel : http://ramage19.tumblr.com

    Like

  2. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui fait réfléchir, qui donne des idées, et qui donne envie d’enseigner différemment! Je ne trouve pas de lien sur votre blog pour vous contacter “en privé” alors je laisse un commentaire ici…

    Je suis également professeur de maths et l’établissement dans lequel j’enseigne va rentrer en rep + à la rentrée..nous devons donc revoir notre projet d’établissement. Je cherche donc des idées et notamment des documents sur les classes d’inspiration Freinet en collège. Je suis ainsi tombée sur votre travail. Seriez vous d’accord pour me parler de votre sixième coopérative? Avez vous un exemple d’emploi du temps des élèves par exemple? Combien de collègues s’investissent dans le projet?
    Je me dis que cela pourrait aussi nous inspirer dans notre groupe de recherche IREM LEO (langage écrit oral)…bref, j’espère que nous pourrons échanger car tout cela est inspirant et captivant!
    Merci par avance. Bonne journée!

    Like

  3. Un tout petit mot pour vous dire merci. J’ai découvert votre blog il y a quelques jours alors que je commençais à me dire qu’essayer d’instaurer une pédagogie coopérative dans l’EN était voué à l’échec ( étant confrontée chaque jour à des collègues blasés, ayant peu d’intérêt pour la pédagogie etc). J’ai l’impression de me battre seule à tenter d’instaurer des PDT, à chercher sans cesse de nouvelles manières pour permettre de sortir de ce système rouillé … et alors que je commençais à me décourager, votre blog a su me donner tort en quelques heures de navigation seulement. Bravo pour votre travail, votre réflexion et votre panache. Vous m’avez remotivée pour l’an prochain et avez su m’apporter de réelles réponses pédagogiques … Une belle réconciliation avec les maths, donc … !

    Like

  4. Bonjour,

    j’ai découvert votre blog en faisant des recherches sur les ceintures.
    J’ai parcouru l’ensemble de vos articles auquel j’ai eu beaucoup de plaisir.

    J’aimerai toutefois quelques éclaircissement sur vos pratiques.
    Serait-il possible d’échanger par mail ?

    Cordialement,
    Claude FEY

    Like

  5. Bonjour juste un mot pour vous faire connaitre le jeu Radical-x, jeu de mathématique aussi bien pour les élèves, adultes et seniors, créé par mes soins et que j’essaie de faire connaitre à présent.
    toutes les infos sur www.facebook.com/jeuRadicalX/ ou http://www.radical-x.com  et fiche Amazon sur https://www.amazon.fr/dp/B07XY67Q5F

    Like

Leave a comment